<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La Société Nouvelle Martineau - Règlementation

Définition : les effluents

Le terme effluent désigne la plupart du temps les eaux usées, domestiques et urbaines et par extension les eaux usées issues des procédés industriels. Les effluents recèlent des composants organiques ou chimiques nuisibles à l’environnement. Ils sont traités dans les stations d'épuration.

Effluents

Effluents polluants

Dans quelles mesures votre installation de radiologie médicale est-elle à l'origine d'effluents polluants ?

En raison de la nature et de l'importance des substances spécifiques que les effluents photographiques contiennent, les effluents générés par une développeuse chimique présentent un danger pour l'Homme et l'Environnement.

Signalés par un astérisque dans la Nomenclature des Déchets figurant à l'annexe II du Décret du 18 avril 2002, les révélateurs, fixateurs et les sels d'argent sont des Déchets Industriels Spéciaux considérés comme dangereux car :

  • codifiés 090101*, les révélateurs usés contiennent de l'hydroquinone en excès ; or c'est une substance toxique, difficilement décomposable, qui porte atteinte au fonctionnement des stations d’épuration, met en danger la filière de valorisation des boues de STEP et pollue le milieu naturel en aval,
  • codifiés 090104*, les fixateurs usés contiennent une forte concentration d'argent ainsi que des thiosulfates (famille des métaux lourds, très toxique pour l’environnement, très peu biodégradable),
  • codifiés 090106*, les sels d'argent sont des substances nocives, susceptibles d'entraver, par leur concentration, le bon fonctionnement des stations d'épuration.

Les métaux lourds sont présents dans tous les compartiments de l'environnement, mais en général en quantités très faibles. On dit que les métaux sont présents « en traces ». Quelques caractéristiques physico-chimiques : ils se transportent, changent de forme chimique, mais ne se détruisent pas. Ils présentent surtout une certaine toxicité pour l'homme entraînant notamment des lésions neurologiques plus ou moins graves.

Quels sont les impacts de ces rejets sur le milieu aquatique en termes de rejets en DCO, DBO5 et Argent ?

Les révélateurs et fixateurs présentent de fortes caractéristiques mutagènes* et tératogènes*.

Révélateur et fixateur usagés

Les modes de traitement des stations d'épuration ne sont pas adaptés pour éliminer ces substances toxiques, ni même traiter les métaux lourds et notamment l'argent ; d'où un risque chimique pour la Santé et l'Environnement.

*Mutagène : agent (physique) ou substance (chimique) susceptible de produire des mutations.
*Tératogène : se dit de toute substance pouvant provoquer un développement anormal de l’embryon et conduisant, par là même, à des malformations.

Conditions d'admissibilité des eaux usées

Il est indispensable d'effectuer régulièrement des prélèvements pour analyse afin de vérifier la conformité des effluents déversés dans le réseau d'assainissement.

Paramètres généraux à contrôler

  • Le pH doit être compris entre 5,5 et 8,5. Plus le pH s'éloigne de 7 (eau pure) , plus la vie biologique est difficile.
  • La température doit être inférieure ou égale à 30°C.

Critères globaux à contrôler

  • Les MES ou Matières En Suspension présentes dans les eaux ont un impact négatif sur l'environnement.
    Si elles sont supérieures à 600 mg/l, elles vont troubler l'eau et diminuer le rayonnement lumineux indispensable aux végétaux pour une bonne croissance au fond des cours d'eau. La méthode la plus utilisée pour contrôler la concentration en MES consiste à mesurer la turbidité et s'exprime en mg/l.
MES rejetées
MES rejetées
  • La demande en Oxygène : l'Oxygène dissout est indispensable à toute forme de vie aquatique animale.
    Mesurer la demande en Oxygène permet d'apprécier la santé globale d'un cours d'eau. La présence de Matières Organiques réduit la teneur en Oxygène dissous dans l'eau.
  • La DBO5 ou Demande Biochimique en Oxygène correspond à l'oxygène qui a été utilisé, pendant 5 jours, par des bactéries pour détruire ou dégrader les matières organiques biodégradables présentes dans l'eau. Le résultat est exprimé en mg/l d'oxygène consommé pendant 5 jours et doit être inférieure ou égale au maximum à 800 mg/l d'oxygène.
DBO5 rejetée
DBO5 rejetée
  • La DCO ou Demande Chimique en Oxygène correspond à la quantité d'oxygène en mg qui a été consommé par voie chimique pour oxyder l'ensemble des matières oxydables présentes dans un échantillon d'eau de 1 l. Le résultat est exprimé en mg/litre d'oxygène et doit être inférieure ou égale au maximum à 2000 mg/l d'oxygène. La DCO est particulièrement indiquée pour mesurer la pollution d'un effluent non domestique.
    Le rapport DCO / DBO5 est un indice de biodégradabilité : si DCO/ DBO 5 < 3, l'effluent est facilement biodégradable.
DCO rejetée
DCO rejetée
  • Les M.O. ou Matières Organiques peuvent être biodégradables ou non biodégradables. De nombreux micro-polluants organiques d'origine industrielle ou urbaine affectent la qualité des cours d'eau car ils traversent les stations d'épuration sans être altérés, résistent à l'auto-épuration et se retrouvent à l'état de traces dans les rivières.
    Outre la réduction d'oxygène dissous qu'ils entrainent, ils peuvent conférer aux eaux de consommation, des propriétés irritantes parfois toxiques ainsi qu'une odeur et un goût désagréable. Ces micro-polluants peuvent avoir une action nuisible sur la flore bactérienne et gêner, sinon empêcher le bon fonctionnement des stations d'épuration.
    Calcul = 1/3 DCO + 2/3 DBO5 < 1200
    Au-delà de ce seuil, les MO nuisent au fonctionnement des stations d'épurations.
  • Télécharger les Graphiques de conformité.

Paramètres complémentaires à contrôler

  • Des substances, susceptibles d'entraver par leur nature ou concentration le bon fonctionnement des stations d'épuration sont considérées comme particulièrement dangereuses et nocives pour le milieu et pour l'Homme dont notamment : les sels à forte concentration tels que les sels argentiques.
    L'argent est en effet un polluant spécifique car ce métal lourd a la particularité de s'accumuler dans les organismes vivants ainsi que dans la chaine trophique. Télécharger le Graphique de conformite Argent.
Sels argentiques rejetés
  • Eaux de rinçage : la consommation d'eau est limitée à 15 litres par m² de surface traitée.

Quelques exemples de réglements d'assainissement

Voici quelques exemples de règlements d'assainissement. Vous pouvez trouvez le votre sur google en tapant les mots "règlement assainissement" suivis du nom de votre communauté d'agglomération ou de communes.