<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La Société Nouvelle Martineau - Services

Filière d'élimination

Cliché radio

Depuis maintenant plus de 50 ans, la Société Nouvelle Martineau est une filière d’élimination de films radiologiques et de dossiers médicaux : collecte, transport, tri, stockage et traitement pour valorisation.
Très connue du secteur médical, et notamment de presque tous les centres hospitaliers publics et établissements de soins privés, la SNM est une petite entreprise familiale référencée par quelques institutions environnementales en France, au niveau régional (Midi-Pyrénées) : DRASS, ADEME...

Films radio : Déchet dangereux ou non dangereux ?

Les films radiographiques vierges, périmés, ratés ou archivés (durée légale de conservation) sont considérés comme des Déchets Industriels Banals non dangereux appelés aussi "déchets assimilés aux déchets ménagers".

D’après ces termes, ces déchets ne présentent pas de caractère de dangerosité et effectivement, ne sont pas signalés par un astérisque dans la Nomenclature des Déchets (Décret N° 2002-540 du 18 avril 2002) : ce ne sont donc pas des Déchets Industriels Spéciaux, dits "D.I.S." ou "D.D." pour Déchets Dangereux !

Cependant, les films radiologiques présentent un risque toxique pour le milieu naturel, dû à la présence notamment de sels d’argent.
L’argent élémentaire (Ag+) est considéré comme non toxique, mais à forte dose, il apparait comme un inhibiteur enzymatique. Le nitrate d’argent (AgNO3) et l’oxyde d’argent (Ag2O) sont connus pour être caustiques.

Que faire alors de ces D.I.B. ?

Il est formellement interdit de les brûler (incinération) ou de les jeter à la poubelle (déchetterie).

Ces déchets industriels doivent impérativement être tenus à l’abri de la pluie, afin d’éviter que les films ne soient délavés des substances mentionnées ci-dessus.

De plus, ils doivent être dirigés vers une filière d’élimination appropriée en vue de leur traitement, conformément à l’article L. 541-1 du code de l’environnement.

Si vous faîtes appel à la S.N.Martineau...

Nous n’intervenons que :

  • si un devis vous a été préalablement établi,
  • si ce devis nous a été retourné avec la mention "BON POUR ACCORD",
  • et/ou accompagné d’un Bon de Commande.
Cliché radio

Nous pouvons mettre à votre disposition des fûts ou racks pour conditionner ces déchets et faciliter leur enlèvement par nos soins. Ces fûts ou racks ne vous seront pas consignés.

Nous garantissons la confidentialité des informations contenues dans les dossiers médicaux des patients que vous éliminez : le secret médical et l’anonymat du patient sont préservés.